Mon Aventure Indienne

LA BABA COOL ATTITUDE !

19:42, 1/02/2013 .. Publié dans INDE DU NORD 2013 .. 4 commentaires .. Lien

vendredi 1er février

Après l’agitation et la pollution des grandes villes,  me voici depuis hier à Pushkar, petite ville toute blanche aux temples bleutés, nichée autour d’un lac et entourée de collines pelées et rocheuses. Quelques  étendues de sable ocre jaune alentours me rappellent que le désert n’est pas loin. Enfin l’Inde traditionnelle !

J’ai atteint Ajmer (RAJASTHAN) après un trajet en train de plus de 6h au départ d’Agra (quitté à 5h10 du mat).

C’est quand il faut se débrouiller  seule dans une gare ferroviaire ou routière qu’on trouve son bagage encore trop lourd, et qu’on aimerait bien des panneaux en anglais... bref je prends le mauvais bus Moqueur et en descend à temps pour récupérer le bus" express"  (très) local qui dessert Pushkar en 30mn (15 kms).  Un Tuk tuk me dépose à quelques mètres de mon hôtel -voitures interdites dans le centre-

Le Barathpur Palace donne sur le lac sacré, et j’y arrive après avoir doublé un dromadaire et croisé quelques vaches  nonchalantes. Ancien palais d’un   maharaja qui aurait bien besoin de restauration, comme tous ceux le long du lac sacré et dans la ville.

Ma chambre a vue sur le lac, elle est propre et repeinte à neuf, un grand lit bien confortable, des draps blancs et de bonnes couvertures, et une salle d’eau avec eau chaude !

Pushkar  est l'un des rares lieux en Inde où un temple est consacré au dieu Brahma, ce qui en fait un important lieu de pèlerinage.

Sur les nombreux ghâts  qui le bordent, les pèlerins viennent s’y baigner ou se laver, et accomplissent des rituels et des offrandes de fleurs. On m’avertit « pas de photos sur les ghâts, et pieds nus à moins de 10m  de l’eau »,  si je veux m’y promener. Des écriteaux le rappellent un peu partout. Il me faut donc faire la « voyeuse » depuis les nombreux balcons du Barathpur Palace pour fixer quelques scènes colorées.

jeune femme au barathpur palace

La balade le long des ghâts pieds nus, signifie aussi éviter les multitudes de crottes de pigeons (on n’y arrive pas !), et les quelques bouses de vaches. Allez un bon bain de pieds et du Septivon gel  pour les mains (ben oui j’ai que ça)  je n’en mourrai pas !

J’observe avec discrétion les pèlerins qui viennent accomplir une puja,  http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C5%ABj%C4%81, les femmes en sari se mettre seins nus,  les hommes en caleçons se laver ou invoquer les dieux mains tendues vers le ciel, prenant de l’eau du lac avec les mains et la laisser s’écouler doucement entre leurs doigts. Des fleurs, des milliers de pétales de fleurs rouges, jaunes, jonchent les bords du lac et des bassins.

Les vaches vagabondes sont les reines... Elles doivent le savoir et ne se gênent pas pour aller fourrer leur « nez » dans le sac de graines à donner aux pigeons, ou bien manger les offrandes de fleurs.

Et attention à nos tongs- peut- être posées par terre loin de nous.. .les chiots adorent jouer avec, les emmener dans leur gueules ou les mordre... Ah c’est pas cool !

Baba cool me direz-vous ?  Certains se souviendront des années 70, cette ville était le repère des hippies du monde entier.  Quelques occidentaux jouent à les imiter et j’en ai croisé quelques spécimens dans les rues.  Et pour le shopping, il y a l’embarras du choix pour s’habiller dans le style.

Musique en ritournelle, cloches, et carillons rajoutent à l’atmosphère mystique de la ville. Omniprésents en soirée et surtout en fin de journée, diffusés par les hauts parleurs accrochés un peu partout. Mais ça n’est pas gênant,  l’oreille s’y fait. Au loin, des tambours résonnent et donnent envie d’aller faire un tour voir ce qui se passe !

Ah!  le luxe de ne rien faire, de ne pas s’imposer de visites !  Je le vis depuis hier,et encore tout aujourd'hui,  et demain je crois bien que ça sera pareil ... je me la jouerai à la cool !

Publié à 19:42, le 1/02/2013 dans INDE DU NORD 2013, Pushkar

PREPARATIFS 2013
PREPARATIFS 2014 INDE
VOYAGE INDE 2014

HEBERGEMENT INDE EN SOLO 2014
POUR ME SUIVRE EN INDE CETTE ANNEE ......
BIENTOT EN SOLO 2014
COUPS DE CŒUR A BIKANER