Mon Aventure Indienne

AU GRE DES RUES ET DES CHEMINS

19:52, 23/01/2013 .. Publié dans NEPAL 2013 .. 0 commentaires .. Lien
Publié à 19:52, le 23/01/2013 dans NEPAL 2013, Katmandou

DU TEMPLE DES SINGES AU JARDIN DES REVES...

19:06, 12/01/2013 .. Publié dans NEPAL 2013 .. 7 commentaires .. Lien

Vendredi 11 janvier       A KATMANDOU

Ce matin je ne suis pas seule sur le toit pour prendre mon petit déj, un jeune couple asiatique s'y trouve, et j’en profite pour oser leur demander de me prendre en photo. Tranquillement je savoure mes œufs au plat, mes toasts et mon yaourt au lait de yak, mais surtout l’instant présent,  chauffée par les  rayons du soleil !

Ce matin direction le temple bouddhique Swayambu, surnommé le Temple des Singes, perché sur une colline à quelques kms de Katmandou. Je renonce à y aller à pied comme le suggère le routard,  il aurait fallu que le chemin soit simple à trouver... je me félicite mille fois d’avoir pris un taxi pour la modique somme de 400R aller-retour soit un peu plus de 4 €, et combien plus aisé –je serais encore à chercher mon chemin à l’heure qu’il est !!!!

Juste une longue volée de marches à grimper et me voilà au pied d’un gigantesque stupa blanc et doré sur lequel sont peints des yeux bleus et un nez en forme de point d’interrogation représentant le chiffre 1, symbole de l’unité de toute vie (d’après mes lectures !).  Comme il se doit j’en fais le tour dans le sens des aiguilles d’une montre et fais tourner moi aussi les multiples moulins à prières qui l’entourent.  Beaucoup de fidèles et peu de touristes. Je parcours le site qui abrite plusieurs petits temples en bois, et surtout j’observe ... Je respecte la ferveur qui en émane. J’aime cette atmosphère et je m’attarde là où on procède à des rituels, là où les fidèles font une offrande....

Des milliers de petits drapeaux  de prières aux couleurs pastel dansent sous la brise, accrochés sur des fils tendus au-dessus de nos têtes.

200 photos plus tard, Sourire me revoilà en bas de la colline où le taxi m’attend pour me ramener à la guesthouse.

Une pose pour décharger mes photos, lire les news de FB, et c’est reparti dans une toute autre direction : le Jardin des Rêves, à une dizaine de minutes à pied du centre de Thamel.

Il est déjà 15h30  et les momos du Kaiser Café me séduisent tant que je m’offre un petit repas à l’heure où certains prennent leur thé ou leur petit café (nespresso bien sûr, what else ?) !!!

Je vous sens perplexes... des « momos », quézako Surprise ? Eh bien, ce sont de grosses ravioles farcies au poulet et aux légumes, en forme de croissant de lune, cuites à la vapeur et  agrémentées d’une sauce épicée à point !

Et ensuite, une belle flânerie dans le joli parc où chaque endroit a  été créé et pensé pour les romantiques et ceux qui aiment la tranquillité. Vraiment chouette et dépaysant ici, et pourtant si proche des quartiers animés. Je rentre à pied par des chemins ... heu...détournés,  mais comme on dit « tous les chemins mènent à Rome » !

Bien contente d’être « chez moi » mais où malheureusement il fait plus froid que dehors. J’ai la flemme d’en ressortir et sentant une ‘tite fatigue, je me calfeutre sous mes kilos de couvertures en attendant le lendemain ! Ma foi, le sommeil me gagne vite mais le froid ne me lâche pas avant 2h du mat. Cette fois j’ai rajouté une belle pashmina en laine de yak, marchandée dans une boutique de Thamel et en ai entouré ma tête.... Je m’organise petit à petit !!!

PS Pas d’électricité avant 1h du mat, et c’est éclairée avec une lampe de poche transformée en frontale que j’écris ... pour vous mes petits lecteurs chéris ! heu...pour les photos , va falloir recharger mon netbook en pleine nuit... on verra demain!

Publié à 19:06, le 12/01/2013 dans NEPAL 2013, Katmandou

TEMPS FRISQUET POUR UNE PREMIERE JOURNEE A KATMANDOU

19:51, 10/01/2013 .. Publié dans NEPAL 2013 .. 7 commentaires .. Lien

Mercredi 10 janvier    Adieu la fatigue, mais bonjour le froid !

D'abord m’extraire de mes multi-couches de laine et descendre prendre un petit déjeuner.11H30 c'est une bonne grasse matinée. Café, toasts, œufs au plat et du yaourt nature délicieux.

Bon, assez reculé, maintenant je dois me lancer seule dans la ville..... Je suis venue pour ça. Il fait soleil et agréablement doux. Au bout de 15 minutes à pied je ne sais plus trop me diriger dans ce dédale de ruelles. Rien n’est écrit en anglais, les gens auxquels je m’adresse ne comprennent pas. Je prends donc un rickshaw (taxi-vélo) qui me dépose  dans le centre historique : Le Durbar m’apparaît alors avec ses hauts toits recourbés et ses murs en brique rouge foncé. Enfin ! Ticket d’entrée 750NPR pour le touriste.

Je ne sais où regarder : tout est nouveau pour moi, de l’architecture – façades des temples en bois finement sculpté- aux scènes de rues et aux habitants ; les Népalaises sont emmitouflées de pashmina,  les Népalais en écharpe, coiffés de toque en lainage ou de bonnet, bien au chaud dans leur parka ...ah je la leur envie.... Des nuées de pigeons qui s’envolent  ou qui recouvrent les toits, quelques vaches noires qui traînent devant un temple, un moine en habit couleur safran,  immobile, un bol à aumônes dans les mains.

Je me poste pour observer tout autour de moi, et pardi, j’attire inévitablement les pseudos guides proposant leurs services. D’ailleurs, après courte réflexion, je faiblis et j’accepte- mais en marchandant, ce qui me permet pour 500 R de  mieux visiter.

Je déambule ensuite seule, puis me lance sur le parcours proposé par le Lonely Planet, au nord du Durbar. En théorie suivre un tel circuit est facile, mais en pratique ça ne l’est pas car tous les panneaux sont écrits en népalais. Je me débrouille malgré tout assez bien pour me diriger, tout en essayant de me faufiler entre les motos, les rickshaws, ou la foule des piétons ... Quel régal de découvrir  les scènes de rues On ne m’accoste que très peu. Dans l’ensemble je me sens en sécurité. Mais seule sans guide, je sais que je passe à côté de tout ce qu’il faudrait apprendre. A moi donc de décider les jours suivants si prendre un vrai guide ne vaudrait pas mieux pour ajouter la culture à l’observation !

Retour à la guesthouse  et ... un bon feu de bambou

Le jour commence à faiblir. Rickshaw pour rentrer à la guesthouse via les rues sympathiques de Thamel. Une bonne façon de faire du repérage ! Je dîne  à la guesthouse, dehors, installée devant un bon feu de bambou qui brûle dans un seau en fer blanc, en compagnie d’une touriste américaine coiffée de  sa pashmina et enveloppée de la tête aux pieds dans le duvet qu’elle a loué 50r, et d’un membre du staff ! 20 h le courant est revenu, je monte vite mettre à jour blog et photos enfouie sous une grosse couverture qui fera office de châle.

1€=108 roupies népalaises

Publié à 19:51, le 10/01/2013 dans NEPAL 2013, Katmandou

NAMASTE !

19:40, 9/01/2013 .. Publié dans NEPAL 2013 .. 2 commentaires .. Lien

Paris-Delhi-Katmandou  8-9 Janvier Jour J !

le jour du départ pour mon premier voyage en solo pour l’Inde et le Népal.  Vol direct Air India à 21h30. J’ai à peine le temps de réaliser, submergée de textos et d’appels ; cela me touche et me sécurise de savoir que beaucoup pensent à moi et m’accompagneront en pensée, sur le blog ou Facebook. A l’embarquement, ma carte fait clignoter la borne d’un gros  signal rouge. Bingo ! L’hôtesse me tend une autre carte en m’indiquant que je suis surclassée en business class ! J’en suis toute retournée d’excitation, d’autant plus  que le siège attribué est le 12, chiffre fétiche de mon Guitou. Une certitude et une confirmation, Guy est bien avec moi...

Le vol  est parfait, service discret et excellent repas indien. On ne va pas se plaindre quand même ! 10h05 et 3°C à l’atterrissage à New Delhi, ce qui surprend les étrangers ! Je passe en zone de transit et attend sagement mon vol de 13h10 pour Kathmandu.

L’avion survole les hautes montagnes et j’aperçois les crêtes blanches de l’Himalaya, avant de toucher le sol népalais. Visa 20€, banque pour le change, le sac de voyage sur le tapis roulant et le chauffeur de la guesthouse avec un panneau indiquant mon nom... La partie « voyage » se termine. Bref, comme on dit, « ça » c’est fait !

Kathmandu Peace guesthouse est située dans un quartier sympa, calme, un peu en hauteur à Pakjavel au nord-ouest de Thamel, le quartier touristique. Chambre « deluxe » correcte (claire et assez grande) avec un lit de 140 et un petit lit, salle d’eau et wc, petite tv, deux fenêtres et balcon. Pas d’électricité à cette heure, le délestage étant une pratique courante dans le pays. Donc pas d’eau chaude ni électricité avant 21h... je prends une photo des horaires quotidiens de délestage pour mémo.

Je tente une incursion pédestre dans la ville mais ne vais pas loin vu la circulation anarchique. Le jour faiblissant,  je préfère rentrer avant de risquer de me perdre. Pas de touristes en vue pour demander quoi que ce soit. Fatiguée, envie de dormir surtout, je reste à la chambre et me couche sans manger ! J’ai refait le lit en ajoutant  couette et couverture du petit lit voisin, et me couche toute habillée ! À 21h30 je me réveille, l’électricité est revenue et j’en profite pour mettre portable et netbook en charge en prévision de demain. Petit tour sur internet,  je surfe à la recherche d’un hôtel chauffé.... eh bien non, ça n’existe pas ici, sauf  en optant pour un 5 étoiles ! J’en prends mon parti et me recouche, cette fois en me recouvrant la tête de la grosse couverture.

Publié à 19:40, le 9/01/2013 dans NEPAL 2013, Katmandou

ITINERAIRE PREVU AU NEPAL

10:28, 31/12/2012 .. Publié dans NEPAL 2013 .. 1 commentaires .. Lien

MARDI 8 JANVIER 2013

Vol Air India à 21h30 de Paris Charles de Gaulle

MERCREDI 9 JANVIER

Arrivée DELHI (Inde) à 10h 05 puis vol Air India 215 à 13.10 pour Katmandou (Népal). Arrivée KATMANDU à 14.55.

DU JEUDI 10 JANVIER  AU MARDI 15 JANVIER                                  KATMANDOU

Au programme,

• Des promenades à pied dans le centre historique  de Katmandu et son lacis de ruelles où perdure la vie traditionnelle népalaise. Temples, palais, pagodes, statues, cours bien cachées…. Un musée à ciel ouvert !
  • Un itinéraire insolite  pour découvrir quelques merveilles cachées de Katmandou
  • Une plongée loin du trafic et du bruit dans l’époque rana au paisible Jardin des Rêves  un oasis de fraîcheur !
  • Une escapade pédestre jusqu’au site de Swayambnath classé Unesco considéré comme l’un des premiers sanctuaires bouddhiques au monde ; un lieu de pèlerinage
  • Une journée à PASHUPATINATH, aux environs de K. un des lieux les plus sacrés du pays baigné par la rivière Bagmati (le Bénarès du Népal) ° surnommé « La Vallée de l’Ombre »
  • Une promenade pédestre au fil des ruelles pavées  du centre historique de PATAN la banlieue de Katmandou.
  • Une journée et une nuit à BHAKTAPUR une merveilleuse petite ville (classée Unesco) de paysans et d’artisans parsemée de palais, de temples et de superbes demeures, aux environs de K.
  • Des treks d'une journée dans la vallée, aux environs de Katmandou , pour s’imprégner d’authentiques tableaux de la vie quotidienne.
  • Des massages traditionnels népalais aux pierres chaudes.
  • Un repas de momos et de sanglier au son des tambours madai et des flutes mansari dans un restaurant newar (newar = historiquement le principal groupe ethnique de la vallée de Katmandou d’origine indienne et tibéto-birmane ; 6% de la population actuelle)

Ø  KATMANDU  6/7 nuits

Kathmandu Peace Guesthouse           résa ok 6 nuits wifi jardin 13€/nuit env.

www.peaceguesthouse.com  ktmpeace@wlink.com.np  ktmpeace@ntc.net.np

Ø  BHAKTAPUR  une nuit

Vajra Guesthouse http://vajraguesthouse.com 27.50$ single moins 20% garden front sdb priv et wifi ; très chouette

Et beaucoup plus loin…. à l'ouest de Katmandou.

MERCREDI 16 JANVIER et JEUDI 17 JANVIER

- BANDIPUR

Charmant vieux village typiquement newar, musée vivant de cette culture ;  à 1030 m d’alt. Parfum d’authenticité comme à Bhaktapur.

-TUNDIKHEL

tôt le matin ou en fin de journée, le panorama est splendide et on est face à  l’Himalaya et les autres montagnes !

-village traditionnel magar de RAMKOT à plus ou moins 2 heures à pied de Bandipur par un beau chemin (magar =vaste groupe tibéto-birman représentant 8% de la population népalaise ; les Magar vivent dans de nombreuses régions de l’Ouest et du Centre)

Ø  Bandipur Guesthouse LP191 wifi 500rps env. 2 nuits TEL. 520041

VENDREDI 18 JANVIER au MARDI 22 JANVIER

POKHARA  En plein centre du Népal, au bord d’un lac vert profond ; 200kms Ouest de K. 850m alt.

D'une altitude moyenne de 900 mètres, Pokhara est entourée de collines dont l'altitude varie entre 1 200 et 2 500 mètres. Ces collines sont dominées au nord par le gigantesque massif de l'Annapurna constitué d'une dizaine de 7 000 mètres et du premier 8 000 mètres conquis par l'homme, l'Annapurna I (8 091 m).

Balade dans la vieille ville, de lakeside au bord du lac. LP194.

Sortie à bord d’un canot sur le Lac Phewa Tal. Déjeuner sur les berges, puis randonnée de 2 heures à la sublime Pagode de la Paix

Un trek de 3 jours /2nuits en lodge organisé par la guesthouse au pied de la chaîne himalayenne,( à 1500m alt.)vue sur l’Annapurna

Ø  Gauri Shankar Guesthouse R168 LP203 single 400npr-1000npr

www.gaurishankar.com Telephone: (061) 462 422 (within Nepal) + 977 61 462 422 (International) gaurishankargh@hotmail.com

MERCREDI 23 JANVIER                      retour à KATMANDU

Ø  Kathmandu Peace Guesthouse           www.peaceguesthouse.com  ktmpeace@wlink.com.np            ktmpeace@ntc.net.np

JEUDI 24 JANVIER                  nouvel an tibétain Losar

Je prévois un vol pour Delhi en matinée (résa non faite encore)

Publié à 10:28, le 31/12/2012 dans NEPAL 2013, Katmandou

PREPARATIFS 2013
PREPARATIFS 2014 INDE
VOYAGE INDE 2014

HEBERGEMENT INDE EN SOLO 2014
POUR ME SUIVRE EN INDE CETTE ANNEE ......
BIENTOT EN SOLO 2014
COUPS DE CŒUR A BIKANER