Mon Aventure Indienne

MON MEHNDI IMPROVISE

13:44, 5/02/2013 .. Publié dans INDE DU NORD 2013 .. 0 commentaires .. Lien

j'ai testé ....

le mehndi dans les chaos d'un bus local à destination de BUNDI, sous les yeux attentifs de quelques passagers voisins !

croyez moi ça occupe le temps, car après les dessins il faut le temps que ça sèche !

Quelques  infos culturelles ...

Le mehndi est un art traditionnel qui consiste à peindre au henné des motifs élaborés sur les mains, les bras (et parfois sur les pieds) d’une femme lors de grandes occasions, comme le mariage.

Si le henné est de bonne qualité, le dessin, brun orangé, peut tenir un mois. Il disparaît au fil des lavages.   (source :Lonely Planet Inde du Nord)

Publié à 13:44, le 5/02/2013 dans INDE DU NORD 2013, Bundi
Mots clefs : mehndi

UNE VILLE D'ATMOSPHERE

16:37, 4/02/2013 .. Publié dans INDE DU NORD 2013 .. 1 commentaires .. Lien

Lundi 4 février

Ma première nuit dans cet îlot de paix, pourtant situé dans la rue du Sadar Bazar, la rue principale !

Muesli délicieux préparé par la maîtresse de maison, fine cuisinière – j’ai testé hier soir son shai chicken dont je me promets de lui demander la recette... Un singe a quand même fait un aller- retour le long de la murette de ma terrasse.... mais pas eu besoin  de bâton !

Petite visite en auto rickshaw pour découvrir quelques richesses de la petite cité fortifiée :

Un puits  de 46 m de profondeur, à l’architecture impressionnante  avec sa longue volée de marches  et ses sculptures délicates,

Le « Palais des Plaisirs », un joli pavillon romantique  qui se mire dans le lac,

Le pavillon de repos et de chasse du maharaja, abandonné aux singes, vaches et écureuils,

Un cénotaphe aux 84 piliers de pierre sculptée,

Un bassin construit par le maharaja, en mémoire de la servante qui l’avait nourri une fois orphelin....

Je retourne flâner au marché aux légumes  et me perdre au hasard des ruelles commerçantes ; des vaches, des chèvres et des bouses (!), mais surtout  mille sourires accompagnés de namaste, de hellos, « have a good day », « what’s your name », » which country », « one photo ». Et cela d’une manière désintéressée, ce qui est rare et précieux !

Bundi est encore hors des circuits de tour operateurs et il y a très peu de touristes qui lui préfèrent la ville voisine Kota. Et c’est tant mieux !

Sacré dépaysement que de découvrir les échoppes du bazar qui se résument à des plateformes couvertes,  légèrement au-dessus de la chaussée, et sur lesquelles les marchands se tiennent assis ou accroupis. Chez les marchands de bijoux, on pousse le luxe à étaler par terre un grand drap blanc !

Ce qui métonne, c’est le nombre d’étals de bracelets « bangles » ! La femme mariée en porte traditionnellement 8 soit à un bras, soit 4 sur chaque bras. Je me suis fait ce plaisir simple et en ai profité pour faire quelques photos (vous me connaissez hein ?!)

J’adore les vendeurs de lait de vache ou de bufflonne, ils transportent des cruches en cuivre ventrues, accrochées à leur mobylette ou leur vélo !

Petite pause « massala chai » , le « best of Bundi », un pur régal .  Préparé devant mes yeux :  un mélange de lait bouillant et d’eau, de thé Assam, relevé par des clous de girofles, poivre noir, cardamone, gingembre et  écorces de cannelle ! Épicé et parfumé à souhait, et bon pour la santé me dit le vendeur !  ah le Krishna chai !

Ce soir la maîtresse de maison m’a concocté un savoureux thali du Rajasthan ! Cela m’a donné l’idée de prendre avec elle quelques cours de cuisine pour vous faire découvrir à votre tour ces saveurs !

Ce soir, dans ce cybercafé sympa, je sirote un thé au gingembre frais et au citron  sur un air de « Country Road »  petit clin d’œil à mes amis du LCL !

Des bises à tous du Rajasthan !

Publié à 16:37, le 4/02/2013 dans INDE DU NORD 2013, Bundi

ON THE ROAD AGAIN pour LA CITE DES SOURCES

15:10, 3/02/2013 .. Publié dans INDE DU NORD 2013 .. 3 commentaires .. Lien

Dimanche 3 février

Je prends mon petit déjeuner sur la terrasse, espionnée de (trop) près par un singe audacieux. Le bâton que Meena, la proprio, me donne, fait son office mais je dois me montrer plus autoritaire pour le faire fuir sur les arbres !

Un tuk tuk  à la sortie de la petite ville me dépose au bus stand où j’achète mon billet pour Bundi ;  un seul bus y va directement  et c’est bien pratique de ne pas avoir à changer à la « bus station » d’Ajmer. Une voyageuse française attend le sien pour Jaipur. Au hasard de la discussion, j’apprends qu’elle sera dans le même avion que moi le 11 mars ! Le plus drôle c’est qu’elle est bretonne de Concarneau et son père habite Rosporden... Donc à bientôt sur Air India Isabelle !!!

11H15, le bus se pointe, plein à craquer, j’avise la cabine du chauffeur et squatte  la banquette vide qui pourrait accueillir trois passagers ! A Ajmer,  on m’octroie la place n°5 derrière la cabine !

Je ne perds pas  au change car mes voisines sont charmantes et un peu curieuses :

la première me fait la louange des temples sikhs, et pour cause !

La  deuxième, une fan de Krishna,  la conversation : et de me montrer son Facebook , ses albums photos, elle me dessine au henné des  fleurs sur la paume de la main, le poignet  et le dessus -même les doigts y passe ! C’est une tradition en Inde  à chaque cérémonie. Je n’appréhende pas le résultat car elle est experte malgré les chaos, et ses propres « tatouages » sont vraiment beaux ! Ils devraient tenir une dizaine de jours...Photos à suivre !

La route pour Bundi est chargée de camions décorés, le paysage change un peu, des palmiers, beaucoup de champs cultivés sur fond de collines pelées, l’Inde rurale défile devant mes yeux qui ne savent plus où regarder. C’est surtout dans les gares routières que je m’en donne à cœur joie !

Ma guesthouse est croquignolette, Hanee Rani GH ; un seul hic, pas de wifi ni Internet. C’est donc assise  en tailleur, dans les senteurs d’encens d’un cyber café, que je vous envoie ce message !

La petite ville  de BUNDI est vraiment chouette, et enfin, on nous dit bonjour, on nous sourit sans avoir à vendre quelque chose !!!

Bises à vous tous!

PREPARATIFS 2013
PREPARATIFS 2014 INDE
VOYAGE INDE 2014

HEBERGEMENT INDE EN SOLO 2014
POUR ME SUIVRE EN INDE CETTE ANNEE ......
BIENTOT EN SOLO 2014
COUPS DE CŒUR A BIKANER