Mon Aventure Indienne

UN PUR REVE DE MARBRE

18:59, 29/01/2013 .. Publié dans INDE DU NORD 2013 .. 1 commentaires .. Lien

Mardi 29 janvier 13  AGRA

Enfin j’y suis sur ce lieu mythique !  un frisson de plaisir  se mêle à mon  émotion devant tant de beauté et de majesté. Pincez moi, une des 7 merveilles du monde se dresse, majestueuse, dans le soleil levant. Un chef d’œuvre d’élégance, de raffinement et d’équilibre. Un pur rêve de marbre !

je vous offre ce rêve en cadeau smiley

Connaître la légende du Taj Mahal renforce la magie de cette vision. : Le Taj Mahal est un hymne à l’Amour, « une larme sur la face du temps ».

En 1612, l'empereur moghol Shâh Jahân se marie avec sa troisième femme, Arjumand Bânu Begam qui reçoit alors le titre  de Mamtaz Mahal (« Excellente Dame du Palais ») et en tombe éperdument amoureux.

Au moment de mettre au monde leur 14ème enfant, elle meurt mais lui fait promettre 3 choses : prendre soin de leurs enfants, ne plus jamais se marier et construire un mausolée à la mesure de son amour.

Les travaux débutent en 1632. Il faudra 22 années de dur labeur et quelques 20 000 travailleurs venus du monde entier pour que le mausolée, mélange d'architecture indienne, perse et musulmane soit terminé, ainsi que les jardins et bâtiments annexes.

Les moyens mis en œuvre pour sa fabrication ont été considérables, plus de 10000 éléphants pour transporter le marbre blanc depuis le Rajasthan, et les détails en font un véritable joyau. : Jaspe du Panjab, turquoise du Tibet, lapis-lazuli du Sri Lanka, corail de la mer Rouge, grenats du Gange et du Bundelkhand, agate du Yémen, cristal de roche de l'Himalaya...

Les quatre minarets de 42m de hauteur entourant le dôme, placé au centre d'un carré parfait de 144 mètres de côté, sont inclinés vers l'extérieur – ainsi en cas de tremblement de terre, ils ne peuvent pas s'effondrer sur le Taj Mahal.

2h30 et quelques 200 photos plus tard, je me décide à quitter le lieu... tout en me disant  qu’on devrait repartir  à reculons pour ne pas tourner le dos à un tel chef d’œuvre ! Je ressens la même impression quand je quitte le grand jardin de Mehtab Bagh, sur la rive opposée de la rivière Yamuna, après le coucher du soleil.

L’impressionnant Fort rouge et lemausolée d’Itimad-ud-Daulh  (surnommé le Baby Taj) complèteront mes visites de la journée.

Retour à la Garden Villa.

Pas envie de dîner, vu le super thali (à moins de 4€) qu’on m’a servi à midi au Dasaprakash Restaurant. ...

Publié à 18:59, le 29/01/2013 dans INDE DU NORD 2013, Âgrâ

PREPARATIFS 2013
PREPARATIFS 2014 INDE
VOYAGE INDE 2014

HEBERGEMENT INDE EN SOLO 2014
POUR ME SUIVRE EN INDE CETTE ANNEE ......
BIENTOT EN SOLO 2014
COUPS DE CŒUR A BIKANER