Mon Aventure Indienne

Publié à 19:52, le 23/01/2013 dans NEPAL 2013, Katmandou

TREK : ETAPE 3

18:29, 22/01/2013 .. Publié dans NEPAL 2013 .. 1 commentaires .. Lien

ETAPE 3 LUNDI 21 JANVIER

Driiiiiiinggg....5h40. Mais quelle idée j’ai eu de vouloir aller assister au lever du soleil !

Une envie de décliner s’insinue sournoisement dans ma tête. Je ne m’écoute pas, et à 6h tapantes, la tête sous le bonne équipée d’une lampe frontale, je suis mon guide en soufflant sur le chemin en grosses pierres plates, qui monte, qui monte..... Et dire qu’il faudra redescendre.

200m de dénivellation et 3/4h de grimpette. OUF nous y sommes ! le panorama en 360° en vaut la peine ! Annapurna Sud, Hiuchatti et le Machhapuchara (fishtail) se colorent lentement de rouge et d’or. GRANDIOSE ! Le soleil rouge s’élève de derrière une autre montagne. Tout là-bas sur la droite, on aperçoit le lac de Pokhara   ; la pagode de la Paix toute blanche se profile dans la brume.

A 7h45,  de retour à la maison,  j’apprécie encore plus un petit déjeuner consistant : porridge au lait de bufflonne avec banane et miel local, œufs au plat, café.

Les 2 enfants cadets se préparent à partir à l’école et prennent leur LUNCH assis par terre. Oui, vous avez bien lu : leur lunch, soit le déjeuner que nous, nous prenons vers midi. Au Népal il  y a deux repas par jour : le déjeuner vers 9 ou 10h du matin (composé de riz, lentilles, légumes) et le dîner vers 18h30. Pas de petit déjeuner ! Les écoliers rentrent à 10h donc prennent leur lunch avant. Ils ont cours jusqu’à 16h.

9h. Photo de nous tous devant la maison sur fond himalayen et c’est parti pour 2 autres heures de marche, cette fois sur un chemin de terre beaucoup moins difficile. Nous arrivons à SARANGKOT (kot= palais et sommet, en népalais) haut lieu (sans jeu de mots) touristique  puisque c’est d’ici que nous pouvons aussi découvrir les pics himalayens enneigés de Daulagiri à l’ouest (8167m) et du Machhapuchare (6987m),  et de l’Annapurna II au sommet arrondi (7937m). Ces chiffres me donnent le vertige ! Une dernière volée de marches et courage j’y suis ! Photos, bien sûr pour marquer l’instant unique avant de rejoindre encore pard des marches la route pour Pokhara, bien en contrebas.

Dans le ciel bleu les voiles des parapentes se mêlent aux oiseaux de proie. Certains touristes et même des Népalais s’offrent le grand frisson pour 60$ la demi-heure....

Pour rejoindre Pokhara, deux solutions : prendre un taxi pour un trajet de 30 mns OU 2-3h de marche via une route goudronnée. Devinez mon choix !

Publié à 18:29, le 22/01/2013 dans NEPAL 2013,

TREK : ETAPE 2

15:01, 22/01/2013 .. Publié dans NEPAL 2013 .. 2 commentaires .. Lien

DIMANCHE 20 JANVIER                   1700m alt.

Je m’extirpe de mon duvet recouvert de couvertures, un peu emplumée, mais tant pis !

7H30  les pics himalayens tout blanc se dressent dans le bleu du ciel et ils me semblent proches. GRANDIOSE ! Je n’arrive pas à en détacher les yeux et les mitraille comme s’ils allaient disparaître ! Petit déjeuner copieux : pain tibétain (genre grand beignet croustillant) –pâte préparée la veille-, œufs frits, et café !

10h. Il est temps de partir mais pas avant les photos d’adieu et la traditionnelle tika rouge peinte  sur mon front par la mamie, qui m’offre aussi une rose rouge. Namasté mains jointes.

5 heures de marche et un arrêt lunch "nouilles frites". Une vieille villageoise me fait comprendre que ma tika a coulé sur mon visage... Hum j’ai l’air malin de me montrer comme un clown barbouillé de rouge, depuis le temps que je marche et transpire !!! En chemin nous croisons beaucoup d’écoliers en uniforme.  Eh Oui ... ici il y a école le dimanche ! Seul le samedi est libre ainsi que le vendredi après-midi.

Cette étape a été fatigante, à monter et à descendre des chemins accidentés où  parfois des grosses pierres forment des hautes marches. Mais qu’importe puisque le paysage est magique.

La maison où je passerai cette nuit est plus moderne, bien qu’ils continuent de cuisiner par terre sur le feu de bois dans une cabane adjacente ! Jolie salle d’eau carrelée mais pas de chasse, un baquet rempli d’eau  en fait office ; une douche  et un lavabo avec robinet ... mais sans eau courante. Bien.... je vais aux infos : l’eau courante, c’est juste pendant la mousson car problème d’eau dans le village.

La terrasse donne sur les cultures étagées et les montagnes, mais pas celles de l’Himalaya. Celles- là elles sont derrière nous, de l’autre côté d’une montagne. D’ailleurs c’est celle-ci qu’on devra escalader demain à 6h du mat pour assister au lever du soleil m’indique Dil... « Ce n’est pas trop haut » me demande-t-il ??? ‘Heu... non’ dis-je sans réfléchir...

Dîner traditionnel à 18h30 –le fameux daal bhaat que je préfère sans viande comme vous vous en doutez... quelques tasses de thé noir, un peu de bavardage avec la fille aînée de 15 ans qui est heureuse de pratiquer son anglais, et hop, retour dans le duvet et la soie. Il est à peine 20h.

Ce soir je dors dans une vraie chambre !

Publié à 15:01, le 22/01/2013 dans NEPAL 2013, Pokhara

TREK : ETAPE 1

13:14, 21/01/2013 .. Publié dans NEPAL 2013 .. 2 commentaires .. Lien

9h-1/4 Départ en voiture avec Dil mon guide particulier après un solide petit déj, et quelques news écrites sur le blog pour un rapide au-revoir- quelques munitions eau et biscuits à la noix de coco achetés à l’épicerie en face de la guesthouse. Le ciel est bleu le soleil brille et tout va bien !

5 heures de trek en montée, quelques à-plats (mes préférés....), via des sentiers pierreux parfois accidentés. Quelques arrêts minutes pour boire et se reposer. Jolis panoramas de cultures en terrasses- les pommes de tterre, la moutarde, le blé ont remplacé le riz qui lui, ne sera planté qu’a la saison de la mousson en juin-juillet. Le blé est bien vert et forme des larges étendues colorées. 5 trekkeurs croisés en route.

Distribution de « namasté » et de sourires, aux nombreux gosses qui n’ont qu’une phrase à la bouche « give me sweets » prononcée sur un ton impoli. je fais des déçus...

Enfin voilà la maison où je vais me poser pour cette première étape !

C’est la maison népalaise typique aux murs ocre et blanc, d’un village de montagne sur fond de la chaîne himalayenne. Un buffle me regarde bizarrement.... des chèvres s’empiffrent de feuillages ou bêlent, des poulettes picorent et gambadent ....un petit chien m’accueille en jappant... La fille aînée  de la maison s’occupe à balayer, et une mamie enveloppée dans des tissus  colorés est assise à même le sol en ciment ocre, face au panorama.

Ma chambre est sommaire mais propre, pas de vitre à la fenêtre... un rideau seulement.... j’appréhende la nuit ! je prépare ma couche sur le lit le plus loin de la fenêtre, tant qu’il fait jour : un sac de couchage en duvet, avec capuche, mon sac à viande en soie (le luxe !) que j’inaugure... Je recouvre le tout de deux grosses couvertures. Pas d’eau chaude, pas d’internet, pas de wifi et pas de chauffage ...heu...pour la douche- car douche il y a-  c’est dans la cabane ... contigüe à  la maison abritant les WC à la turque !

Une bonne soupe aux nouilles et aux légumes du jardin me sert de lunch tardif. Deux- trois tasses de thé en attendant le dîner...Il est 14h30. Je pars faire un tour dans les environs mais la fraîcheur tombe vite, le ciel se couvre de gros nuage gris foncé. Encore un thé, rien d’autre à faire...

La fille aînée, accroupie devant le feu de bois, prépare  un plat traditionnel, le daal bhaat, dans un grand wok : légumes émincés au coupe-coupe, épices ()feuilles de masala, épices, ail, etc) pilées avec des petites tomates sur une pierre plate posée à même le sol.... Elle travaille méthodiquement, sous le regard de Dil qui repositionne les branches de bois au fur et à mesure qu’elles se consument. Sur un fil accroché au plafond sèchent des filets de viande de buffle...

Le dîner est délicieux ! L’honneur est à l’invitée, et je dois manger sous 3 paires d’yeux attentifs ! Des papadums (frits dans l’huile de soja) accompagnent mon riz, la soupe aux lentilles les légumes et les pickles, la maman la fille aînée et Dil mangent ensuite, avec les doigts selon la tradition, assis par terre, ou sur un mini tabouret bas, ou encore sur le podium qui pourrait aussi servir de lit  de repos. Le pâte à pain est prête et lèvera toute la nuit en prévision de mon petit déjeuner.

20h .... Plus qu’à aller se coucher, (rien à la télé ce soir ... et de toute façon  il n’y a PAS de télé !!!!). Il fait nuit noire mais étonnamment la montagne sacrée surnommée « fishtail » par sa forme, se dresse face à moi, toute blanche dans le ciel maintenant dégagé. Quelques visiteuses affolées sortent en caquetant de ma chambrette aux murs tapissés de journaux....La maîtresse de maison s’affaire à rentrer la volaille dans la cuisine, à l’abri sous une grosse cloche en osier.

Je vous laisse sur votre faim jusqu'à demain pour trier mes photos , quelques 300..... et demain vous en saurez davantage !!!!

Juste quelques mots pour vous rassurer... je vais très bien et même pas mal aux jambes !!! enfin on verra demain...

Publié à 13:14, le 21/01/2013 dans NEPAL 2013, Pokhara

LE COUP DU BONNET.... SACRE BONNET !

12:22, 16/01/2013 .. Publié dans NEPAL 2013 .. 6 commentaires .. Lien

Mercredi 16 janvier  DEVINEZ OU JE SUIS ?

Ce fut très dur ce matin mais tout s’est bien enchaîné : lever 5h45, petit déj à 6h15 et taxi à 6h45,  à l’heure pour le bus qui m’emmène vers les montagnes  à l’ouest de katmandou !

Le bus de tourisme est très confortable et nous ne sommes que deux touristes parmi les passagers ...

Le bonnet en laine bien chaud enfoncé jusqu’aux yeux, je peux continuer ma nuit (j’ai aussi dormi avec....).

A croire qu’il m’a fortement ramolli le cerveau car je n’ai eu aucune réaction en regardant ma montre. Le bus a fait un arrêt à 10h et un à 12h30....Je me suis retrouvée à POKHARA.... qui devait être mon étape après demain ! J’aurais quand même pu demander au chauffeur ou son co-pilote ou encore un passager et insister pour  mon arrêt.... 200kms et 7heures de trajet et me voilà sans avoir de réservation d’hôtel... Le chauffeur me propose de me mettre dans un bus pour rebrousser chemin mais vu qu’il y a deux heures à me retaper, je préfère y aller sur le trajet du retour vers Katmandou. Va falloir m’adapter !

Un taxi me dépose à la Gauri Shankar Guesthouse où ils ne m’attendent que vendredi.... j’ai du bol il y a une chambre de libre et elle est pour moi ! Demain j’emménage dans ma nouvelle chambre à l’étage donnant sur les montagnes.

AH les montagnes.....Depuis le bus, j’ai d’abord cru que c’était des nuages blancs dans le lointain...et j’ai réalisé soudain que c’était la chaîne de l’Himalaya, avec ses hautes crêtes blanches fortement dentelées !  Un autre rêve qui devient réalité, voir le mythique Himalaya et les Annapurnas. La route étroite a longé une large rivière dont l’eau pure couleur jade ; je n’ai vu pour le moment que des rivières polluées et en voir une si belle et propre me ravit !

Ram, un des frères sympathiques dirigeant la guesthouse m’apprend que :

Himal = montagne en népalais, et Himalaya= chaîne de montagnes

Annapurna est le nom d’une montagne, et il y en a plusieurs, l’Annapurna 1, 2, 3, 4 !

La guesthouse située dans le quartier du lac (Lakeside) a un jardin arboré bien agréable, et une terrasse sur le toit  d’où je peux voir l’Himalaya, mais un peu dans la brume cependant. Il fait beau et chaud mais par précaution  j’ai demandé une autre couverture...Wifi  mais pas dans les chambres, dommage

TREKKING : de samedi à dimanche 3 jours -2 nuits chez l’habitant

5-6 heures de marche par jour, 45 kms au total, maximum, Un beau parcours qui permettra de découvrir la vie des habitants dans les villages des montagnes

Ah là là... la wifi va me manquer... et vous n’aurez rien à lire !!!

Publié à 12:22, le 16/01/2013 dans NEPAL 2013, Pokhara

PREPARATIFS 2013
PREPARATIFS 2014 INDE
VOYAGE INDE 2014

HEBERGEMENT INDE EN SOLO 2014
POUR ME SUIVRE EN INDE CETTE ANNEE ......
BIENTOT EN SOLO 2014
COUPS DE CŒUR A BIKANER